DE LA FAILLITE DE BEAR STEARNS A LA NATIONALISATION DES BANQUES
Le 15 mars 2008, l’une des banques d’affaires les plus prestigieuses de Wall Street, Bear Stearns, a dû appeler à l’aide la banque centrale américaine pour obtenir un financement d’urgence, ses liquidités s’étant évaporées devant l’intensification des rumeurs de faillite.
Un communiqué est publié : « L’argent nécessaire, dont le montant n’a pas été précisé, sera apporté par la banque de Réserve fédérale (Fed) de New York - l’intermédiaire entre la banque centrale et les marchés - à la banque commerciale JP Morgan, qui le prêtera à son tour à Bear Stearns ». Rappelons que JP Morgan est la pièce maîtresse des Rockefeller !
Cette facilité devait être accordée pour une durée initiale de 28 jours et Bear Stearns pouvait tirer sur cette ligne de crédit selon ses besoins. Bear Stearns et JP Morgan comptaient alors profiter de ces quatre semaines pour mettre au point un financement permanent ou trouver « d’autres alternatives », ce qui pouvait signifier la fin de l’indépendance de la banque d’affaires, fondée en 1923.
Immédiatement, la propagation de cette nouvelle a eu un effet désastreux sur l’action Bear Stearns qui chutera de 47,37% en une seule journée à la clôture de Wall Street, le marché y voyant la confirmation d’une crise de liquidité aiguë pour la banque. Ajoutons que cette information fait suite à l’effondrement du fonds d’investissement Carlyle Capital, complètement « intoxiqué » par les subprimes.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction : la crise du « subprime » l’escroquerie du siècle – La faillite de la banque d’affaires Bear Stearns annonce la pire récession depuis 1945 – 17 mars 2008 : Bear Stearns est liquidée – Et si les « familles » avaient voulu sauver JP Morgan en sacrifiant Bear Stearns ? – Les banques ont créé les instruments spéculatifs qui les conduiront à la banqueroute – 22 mars 2008 : les familles oligarchiques accélèrent la crise – Assiste t-on au début d’une nationalisation du secteur bancaire américain – La chute de la banque d’affaires Bear Stearns : y aura t-il un effet domino ? – Le FMI accrédite le scénario de « récession » – Les marionnettes » responsables de la crise – L’intégration de Bear Stearns par JP Morgan Chase… un « message » ? – La seconde étape de la crise du subprime ou l’après Bearn Stearns – Juillet 2008 : éviter la faillite de Freddie Mac et Fannie Mae – Distinguer entre banques commerciales et banques d’investissement – L’avertissement de Yoshimi Watanabe – Finances mondiales : une régulation au niveau supranational est nécessaire – Les avoirs de la Russie seront protégés par les autorités bancaires fédérales US – La banque centrale et ses ‘‘dealers’’ mènent la Etats-Unis à la banqueroute – Conclusion.
Format A4 – 16 pages